• Actus

PARDOT™ : LES BUSINESS UNITS

Entités Commerciales PARDOT (ou Business Units) : qu’est ce que c’est ?

Les Business Units sont accessibles aux utilisateurs des versions “Advanced” et “Premium” de Pardot™, qui utilisent Pardot Lightning™.

Cette fonctionnalité aide chaque division à se concentrer sur ses propres objectifs marketing, puisque les perspectives et les actions marketing sont réparties par Entité commerciale (Business Units), de façon indépendante et sécurisée.

Les fonctions des Entités Commerciales (Business Units) permettent, entre autres :

  • Le contrôle du partage de données marketing. Il est possible de paramétrer les enregistrements et le type de données à synchroniser avec chaque entité commerciale Pardot™
  • D’unifier les performances de toutes les Business Units grâce à l’analyse marketing B2B

La Gestion des Business Units de Pardot™

Lorsque vous disposez de la fonction Business Units, le connecteur Salesforce est automatiquement mis en état de pause. L’utilisateur du connecteur dispose des autorisations “View All Data” et “Modify All Data” pour les objets Salesforce qui se synchronisent avec Pardot™. Pour éviter les enregistrements en double et les rapports biaisés, il faut choisir quelles données partager avec quelle BU avant de réactiver le connecteur pour la première fois.

Quelques informations pratiques :

  • Il est déconseillé de partager un lead ou un contact à plusieurs Business Units, car cette action peut entraîner des conflits de données et affecter la vitesse de synchronisation. Pour avoir un prospect dans plusieurs Business Units, il faut créer des enregistrements en double qui représentent le même individu, et synchroniser chaque enregistrement de façon indépendante.
  • Une campagne connectée peut se synchroniser avec une seule Business Unit.

Le passage d'une Business Unit à l'autre :

Certains utilisateurs, comme les administrateurs de Pardot™ et les responsables marketing, peuvent passer d'une unité opérationnelle à l'autre pour gérer les assets, les dossiers et les paramètres.
La fonctionnalité est affichée dans l’onglet Dashboard de l’application Pardot Lightning™. Lorsque l’utilisateur se connecte à Salesforce, il est automatiquement connecté à la dernière Business Unit utilisée. Pour passer d’une unité à l’autre, il doit accéder à l’onglet “Pardot Settings” de l’application Pardot Lightning™, puis sélectionner la Business Units dans la liste déroulante.
Avant d’avoir la possibilité de changer d’unité commerciale, il faut vérifier que :

  • La synchronisation des utilisateurs en SSO (Single sign-on) est activée, et que le connecteur est migré vers la V2
  • Les utilisateurs ont bien accès à l’application Pardot Lightning™.
  • L’enregistrement de chaque utilisateur Pardot™ doit être connecté au même admin Salesforce.
  • Les Business Units doivent être créées et connectées à la même org Salesforce.

Les limites des Business Units de Pardot™

La duplication des dossiers : Le même dossier de contact dans Salesforce ne peut pas exister dans plusieurs Business Units. Si une fiche de contact existe dans plusieurs unités, elle sera dupliquée dans Salesforce. Cela pourrait créer des problèmes pour les divisions qui ont un grand nombre de clients croisés. Il en va de même pour les campagnes.

Le nouveau connecteur Pardot™ : peut également mal fonctionner s'il n'est pas soigneusement planifié avant son implémentation. Lors de la planification des paramètres, il est important de décider s'il faut utiliser les nouveaux critères de Pardot Marketing Data Sharing, ou la synchronisation sélective de Salesforce. Les deux ne peuvent pas être utilisés simultanément.

Enfin, de nombreuses nouvelles fonctionnalités mises en place dans le cadre de la Business Unit Pardot sont irréversibles :

  • La suppression d’une Business Unit est impossible une fois qu’elle est activée.
  • Le nom de la Business Units n’est pas modifiable dans Salesforce.
  • Le changement de compte Salesforce n’est pas possible après que le connecteur soit installé.

Le caractère irréversible des Business Units de Pardot™ signifie qu'il est important de planifier soigneusement leur structure en tenant compte de toutes leurs nuances.

Grâce aux Business Units de Pardot™, les entreprises peuvent facilement désigner des cibles, des zones géographiques ou des secteurs d'activité afin de mieux adapter leurs différentes campagnes.

Les équipes marketing disposent d’une meilleure visibilité, et s’assurent du bon ciblage des campagnes, tout en limitant la duplication des profils des prospects.

SIWAY, expert de la solution Pardot™, peut vous accompagner dans vos différentes actions marketing. Prenez contact!

Cet article vous a plu ?
Laissez-nous votre email pour recevoir les prochains
Invalid Input

Plus d'info? Contactez-nous!

Tous les champs ci-dessous sont obligatoires

Invalid Input