Livre blanc : 

L'ARCHIVAGE A VALEUR PROBANTE 
Usages et défis rencontrés par les entreprises en matière de gestion de leur archivage électronique

Les transactions 100% numériques sont en progression constante et les évolutions réglementaires offrent un cadre de confiance propice à l'essor de cette digitalisation des processus. Par ailleurs, l'obligation de confinement, imposée par la crise sanitaire mondiale pour endiguer la propagation du COVID-19 au cours du deuxième trimestre 2020, a mis en exergue l'importance de maintenir la continuité d'activité à distance et donc accéléré les besoins de digitalisation des processus documentaires et métiers.
Simplifier la gestion des documents, depuis leur création jusqu'à leur conservation est l’un des principaux enjeux à relever d’ici 2022 pour 73% des décideurs interrogés au premier semestre 2020.

Le cadre légal exige de conserver divers documents numériques dans des conditions permettant de garantir leur intégrité et la disponibilité d’éléments de traçabilité. Ces documents et contenus numériques doivent en effet être probants et non répudiables en cas de contrôles administratifs ou de contentieux portés devant un tribunal. En conséquence, il est impératif d’adapter son dispositif de conservation, et de bien dissocier l’archivage numérique de la sauvegarde, du stockage ou encore de la gestion électronique de documents. Seul l’archivage permet de figer les contenus, d’en assurer la « préservation » à long terme et le cas échéant, d’apporter la valeur probante demandée. 

 

L’archivage, étape finale et incontournable de la vie d’un document, est un processus sur lequel repose des enjeux juridiques, de sécurité des documents et des informations, des enjeux financiers mais également technologiques. Ce livre blanc, rédigé par les analystes du cabinet d’études indépendant Markess by exægis pour le compte d’Arkhineo, clarifie les notions d’archivage, de son environnement règlementaire, dresse le constat du recours aux solutions d’archivage numérique à valeur probante, des critères dans le choix de telles solutions et des bénéfices attendus par les utilisateurs de ces solutions. Enfin, ce livre blanc analyse l’évolution du marché de l’archivage de contenus numériques et restitue plusieurs cas d’usage de l’archivage à valeur probante dans les secteurs de la banque et de l’assurance ainsi que dans le contexte d’une plate-forme de données sensibles.
 

En plus de livre blanc, nous mettons à votre disposition une infographie* reprenant les résultats de l’enquête Markess sur l’archivage électronique

 

*Lien de téléchargement dans le mail d’envoi du livre blanc

En cliquant sur "ENVOYER", vous acceptez notre  politique de confidentialité 

Télécharger le livre blanc